Arrow
Arrow
Slider

bouton evenements ang

here,
in the Pyrenees
A HOME
...
Blue Cairn - Le Lodge
Blue Cairn
Blue Cairn - Les Treks
over there,
everywhere else,
AN ADVENTURE
...

Blue Cairn

Blue Cairn

The blue cairn team is based around sacha and mandy, both european mountain leaders, organisers of treks and adventure-type holidays here in the pyrenees and abroad.

Colleagues such as high mountain guides, paragliding, canyoning, caving, climbing, rafting instructors and other activities requiring specialised professional competences complete the team, allowing for a wide range of activities to be practised in the pyrenees where so much is possible in this ideal setting.

 

Stage Yoga 9 et 10 fév 2019

Notre stage de Yoga Hivernale a été beau, "intense et intime" due au fait du mauvaise météo le weekend dernier le stage a été reporté et donc un peu compliqué pour certains uns. On a eu la chance d'avoir été filmé par un pro qui a sorti, déjà un joli court metrage!!! A suivre quand j'aurais son accord...

Rappel : Ne jugez pas votre pratique en fonction de vos étirements !

Quelques infos fondamentales sur nos ateliers de ce weekend...

Pranayama :

Notre respiration est TRES connectée au mental. Tout comme notre respiration varie en fonction de notre état d'esprit (observez votre respiration quand vous avez peur/quand vous etes stressé etc), notre état psychologique ou mental peut etre modifié par notre respiration.
On peut tous béneficier du fait de calmer son mental; "Le Yoga commence quand cessent les fluctuations de l'esprit." Patanjali, Les Sutras.
Savourer la sensation de "espace interne" et sereintité interieur qui peuvent etre procuré par ces excercises de maitrise de notre respiration.

Et pourquoi ce 'focus' est tellement important??? Une grande, énorme question!!!
Il me semble que, on quelques mots, on a tous besoin de 'trouver du bon' dans le moment présent. Se sentir éparpiller, sans focus, en mode 'zapping', n'est pas agréable et surtout ne nous apporte pas grande chose. Si on veut 's'éléver' (chacun a son niveau, mais au moins chercher un 'certain bonheur'), aimer être dans ce qu'on est, est un très bon début:) Pensez a ces moments quand vous êtes "perdu dans le temps", en dessinant, en lisant, en courant, en faisant de la musique, par exemple...


Flexions en Arrière :

On se rappelle que: la région de notre dos qui se cambre naturellement le plus est le bas, nos vertebres lombaires. En faisant nos flexions en arrière, on a envie de "faire monter la courbure" vers le milieu du dos. Pensez tout autant de l'ouverture de l'avant de ton corps (faire 'sortir' ton coeur) que ce flexion en arrière.

Quelques bénéfices de ces postures sont :

- le renforcement de nos muscles dorsaux
- Le rechauffement de notre organisme, accroissement de l'énérgie, vitalité
- On compense les flexions en avant (qui dominent nos mouvement quotidiens)
- En ouvrant grandement notre poitrine, on ammeliore notre respiration
- Ces postures des fois "étonnants", nous aident a se tendre vers l'inconnu, et donc d'affronter les peurs de la vie.


Flexions en Avant :

Pensez a "maintenir la longeur du torse" en allant vers votre flexion en avant. Si vous n'allez pas encore très loin vers l'avant, satisfaisez-vous de vous pencher à peine mais de garder l'idée de l'allongement de votre torse, l'étirement de votre colonne vertebrale.
Le fait d'etre assis au sol, de sentir le contact avec le sol, aide le corps a se détendre. Avec l'esprit plus serein et rassurée, on peut s'abondonner.

Quelques bien-faits des flexions en avant :

- postures reconfortantes qui aident quand on est agité
- permet au mental d'accéder à un état de receptivité et d'écouter son coeur
- tonifie les organes abdominaux et digestifs et apaisent le système nerveux


Etirements Laterals :

L'ouverture des flans de notre corps donne une vrai impression qu'on "rajoute de l'espace" dans notre corps! Effectivement, on fait circuler dans des parties qui n'ont pas l'habitude d'être libérer ainsi et notre respiration en bénéficie pleinement! On essaie d'utiliser le plus pleinement notre respiration sur la partie ouverte pour ouvrir encore plus.

Quelques bien-faits :

- On augmente notre capacité pulmonaire
- On travaille notre respiration dans des postures qui demandent un vrai focus pour pouvoir bien respirer; ainsi dans d'autres postures on est plus a l'aise.


Torsions :

Il est très important de pensez toujours a l'allongement de notre colonne vertebrale sur l'inspire pour que le torsion travaille 'bien'.
N'oublions pas que l'ouverture (ou la fermeture) des hanches et des épaules vont jouer beaucoup dans ces postures.
Nos vertebres thoraciques sont celles qui permettent le 'twist' de se faire le plus facilement mais les cotes et les muscles intercostales sont des restricteurs.

Quelques bien-faits des torsions :

- favorisent le fonctionnement sain de l'organisme au niveau de l'élimination et digestion
- tonifie des muscles abdominaux et donc soulage des douleurs du bas du dos
- équilibre le corps, aidant a relacher des tensions
- souplesse de la colonne vertébrale et santé du sysème nerveux
- les torsions tendent a s'apaiser quand on est agité et stimuler quand on est fatigué.


Renforcement du Centre :

C'est "la base"..., le "core" (trognon de la pomme en english!), l'ancrage, la racine...c'est une partie de notre corps qui est sacré et essentiel de comprendre et maintenir/entretenir!

Quelques bien-faits :

- Renforcer le centre de notre corps nous permet de libérer le reste de notre corps
- Un centre fort soutien notre colonne vertébrale et donc aide énormément avec des maux du dos (ou a en prévenir)
- Psychologiquement, un centre fort nous permet d'être, de se sentir solide et tonique, plein de resources, pour chercher plus loin. (Comme dans toutes autres domaines, quand nos fondations sont solides, on peut construire tous ce qu'on veut par dessus).


Equilibres :

Le désequilibre est une source de stress dans notre vie. Trouver de l'équilibre dans une posture permet de réequilibrer d'autres cotés de notre vie, d'unir le corps avec le mental.

Quelques bien-faits des postures d'équilibres :

- développement de la concentration, notre mémoire et notre confiance en soi.
- Aident a être vraiment présent dans l'instant présent, le 'focus'
- renforcement de notre centre, "the core"


Et ....une petite observation sur notre colonne vertébrale :

Elle est la structure le plus profond, le plus centrale de notre corps...(sa santé est donc essentielle, vitale.) Plusieurs autres 'structures' s'attachent a la colonne vertebrale, directement ou indirectement, y compris les poumons, les cotes, le coeur, le diaphragm, les muscles pelviens, les psoas par exemple...
Toutes ces parties ont un relation symbiotoc avec ce 'tuteur central' qui est notre colonne vertébrale. Ces parties dependent de sa force et solidité et au meme temps, ils rajoutent à la stabilité et force tout comme une tente (style canadienne, non pas les 30 secondes Décathlon!!!) avec ce baton centrale qui est tenu en place par le tissu qui forme la tente et qui aide a renforcer la structure globale.


Le Yin Yoga

En tant que Yogi, nous devons nous concentrer sur les techniques qui aident a créer un calme interieur et un esprit calme.

- La pratique du Yin peut nous aider à comprendre ce qui est bon pour nous en tant qu'individu UNIQUE.
- Au niveau physique, le but du Yin est de cibler le tissu contonctifs, souvent appelé Fascia.

Les 4 règles d'Or du Yin Yoga :

1- Relacher ses muscles (découvrez le bonheur d'être passif)
2- Sentir une Sensation mais pas de Douleur (A chaque séance, observez des sensations du corps sans les analyser, sans les juger, Juste les observer)
3- Rester Immobile (L'immobilité nous permet de Poser le mental)
4- Rester longtemps (le temps d'une posture s'étale entre 3 et 5 minutes et jusqu'à 20 minutes; ainsi les tissus abimés peuvent se renforcer.

Bonne Pratique !


Yoga Nidra

Le Yoga Nidra est l'équivalent du sommeil LUCIDE.
C'est une pratique de concentration/méditation/contemplation à part entière, pratiquée en position allongée, qui permet d'acceder de matière consciente à l'inconscient.
C'est aussi une technique visant à ameliorer la qualité du sommeil.
Yoga Nidra permet d'élargir sa conscience et de développer ses potentialités latentes en cultivan des zones de notre cerveau géneralement en friche.


Body Scan

Avec le Body Scan, vous apprenez à promener votre attention dans toutes les zones du corps sans vous y attarder.
Plus vous pratiquerez cette méthode, plus vous parviendrez à vous sentir à l'aise dans votre corps.
L'observation neutre des sensations, des pensées, des emotions du moment présent constitue la base de la pratique de la méditation de pleine conscience.

Blue Cairn news

Coffrets cadeaux
Le bon Plan

logo footer